top of page

Bien vous équiper

Vous pensez adopter des gerbilles? Sachez bien vous équiper avant de les accueillir!

Sachez tout d'abord que vous ne devriez jamais adopter une seule gerbille. Ce sont des animaux de groupe qui vivent mieux en duo.

Vous allez avoir besoin des essentiels pour débuter
 

  • Un habitat adapté, genre vivarium. Les cages ne sont pas recommandés, elles ne peuvent pas contenir beaucoup de litière et ça se ramasse partout. De plus, les gerbilles ont tendance à gruger les barreaux de façon maladive, ce qui est bruyant, et se font mal au nez. On recommande un MINIMUM de 10 gallons par gerbilles normalement, donc un vivarium 20 gallons est le strict minimum. L'idéal est un 40 gallons pour un duo.
     

  • De la litière pour tapisser le fond de l'habitat. La rafle de maïs est la plus absorbante, mais vous pouvez aussi utiliser de l'aspen. En général, je mélange un peu des deux pour plus de confort. Évitez le papier, sachant que ça absorbe très peu. N'ayez pas peur d'en mettre beaucoup, on parle d'un 8 à 10 pouces de litière pour pouvoir creuser des galeries.. Personnellement, j'aime bien mélanger rafle de maïs, aspen et foin.

Quelques conseils

  • Si vous trouvez votre vivarium trop petit, vous pouvez poser une cage grillagée par-dessus et installer diverses étagères et rampes pour leur permettre de grimper!
     

  • Les roues Silent Spinner sont géniales car elles sont silencieuses. Le seul problème est qu'elles sont faites en plastique. Pour éviter que vos rongeurs ne la gruge totalement, vous pouvez enlever le pied arrière et le remplacer par une plaque de céramique ou de plexiglas. Vous pourrez ainsi coller la plaque contre une paroie de vivarium avec du velcro collant. Assurez-vous qu'elle soit assez haute pour que vos gerbilles puissent passer en-dessous et elles ne devraient pas la gruger.
     

  • Les gros tuyaux noirs de plomberie peuvent faire de bons tunnels et devraient résister plus longtemps que les tunnels de plastique d'animalerie tout en étant un peu moins dangereux.

20190108_155659.jpg
  • De la nourriture (duh!). Je donnes personnellement de la moulée à rats. Bien que plus riche, elle évite le triage et est parfaite pour les femelles gestantes/allaitantes. Les mélanges de graines comme Gerbille Nature font l'affaire aussi.
     

  • Un biberon d'eau et une mangeoire (facultative). Je recommande le biberon plutôt qu'un bol pour ne pas se retrouver avec de la litière partout dedans ou se retrouver avec des dégâts. On peut aussi disperser la nourriture dans l'habitat, elles vont l'enterrer de toute façon!
     

  • Des cachettes et des jouets, comme des noix de coco, des ponceaux de bois, une roue, etc. Je recommande une roue en grillage croisé (et pas en lignes parallèles) ou pleine (plastique ou bois), puisqu'il y a moins de risques de blessures (pattes ou queue qui restent coincées). Sachez que vos accessoires risquent de se faire gruger s'ils sont dans le chemin. Le plastique est déconseillé parce qu'il peut blesser les gerbilles quand elles le grugent.
     

  • Du carton. Faites des réserves! Des boîtes de mouchoirs, des rouleaux de papier toilette ou essuie-tout. Elles vont les gruger et se faire un nid douillet avec. Je donnes souvent des documents confidentiels à mes gerbilles, elles sont encore plus efficaces qu'une déchiqueteuse! Assurez-vous néanmoins que l'encre est non-toxique!
     

  • Beaucoup beaucoup d'amour!
     

bottom of page