top of page

Qu'est-ce que c'est?

La gerbille, aussi connue sous le nom de Mérione, est un petit rongeur originaire de plusieurs régions d'Asie, plus particulièrement de la Mongolie. On la retrouve aussi au sud de la Sibérie, au nord-est de la Chine, au Mandchourie et au Sin-Kiang. Vivant dans des plaines semi-arides et des steppes, ce sont de petits rongeurs qui vouent leur salut à leur galeries souterraines. Il faut savoir aussi que c'est un animal relativement résistant aux variations de température, celles-ci pouvant passer de -40°C la nuit à 50°C le jour ! ( J'ai d'ailleurs déjà eu des problèmes de chauffe-eau, mettant la maison à environ 40°C, une nouvelle portée d'à peine 2 jours et aucune gerbille, pas même les bébés, n'ont gardés de séquelles ! )

Elle fut d'abord un animal de laboratoire, mais en réalisant combien cet animal curieux était attachant et docile, il ne fallu pas grand temps avant qu'elle ne deviennent un animal de compagnie très apprécié ! Malheureusement, au Québec, c'est encore un animal mal connu, qu'on confond souvent avec les gerboises, qui sont pourtant très différentes ! En Europe par contre, elles ont déjà presque remplacé les hamsters dans les animaleries.

Ce sont des animaux qui vivent en petits groupes et qui interagissent beaucoup entre elles, que ce soit en boxant, luttant, jouant, pour se nettoyer, ou même dormir les uns par-dessus les autres ! C'est un animal curieux et sans malice qui saura vous attendrir et vous divertir, et qui pourrait même s'avérer plus intéressante que votre télévision !

​

Contrairement au hamster, ce n'est pas un animal solitaire qui vit exclusivement la nuit. Au contraire, elle préfère la compagnie de ses congénères et est crépusculaire. C'est  un animal qui est réputé pour s'adapter à l'horaire de vie de leur propriétaire, car sa curiosité fait qu'elle viendra presque toujours vous voir dès que vous êtes dans la pièce ! Plus encore, c'est un animal désertique qui, pour se protéger des prédateurs, produit très peu de déchets, ce qui en fait un animal qui sent très peu. On peut d'ailleurs se permettre de ne changer la litière qu'une fois par mois ou deux mois!

Ce n'est ni un rat, ni un hamster, ni une souris. Contrairement aux rats et souris, qui ont une grosse queue écailleuse et dénudée de poils, la gerbille a plutôt une fine et longue queue poilue avec un petit pinceau de poils au bout. C'est également un rongeur qui ne mord presque jamais. Hormis des pincettes pour que je les repose dans leur vivarium, aucune gerbille ne m'a jamais mordue délibérément. La seule morsure que j'ai subit était en essayant de séparer à mains nues deux gerbilles qui se battaient.

bottom of page