La Cohabitation
Vous voulez introduire une nouvelle gerbille? Pas si vite!
Avoir une gerbille, c'est bien beau. Mais l'idéal reste deux. Parfois, on se retrouve avec une gerbille seule, et on aimerait lui offrir une amie. Sauf que ce n'est pas aussi simple que ça. La gerbille est un rongeur territorial qui va farouchement défendre son nid. Il peut être possible de placer directement deux gerbilles ensemble ( ce que je déconseille fortement! ), mais la façon la plus sécuritaire reste la cohabitation. Pour faire simple : on divise un vivarium en deux en posant une séparation grillagée au centre. Les deux gerbilles peuvent donc se voir, se sentir et interagir, mais elles ne peuvent pas se toucher, et donc se blesser.
-
Les combinaisons les plus faciles à faire ( en général ) : deux gerbilles de moins de deux mois
-
Les combinaisons possibles mais qui peuvent prendre du temps : deux gerbilles de plus de deux mois OU un mâle adulte et une femelle adulte ( en chaleurs, c'est l'idéal ) OU deux mâles adultes OU un mâle adulte et un bébé de moins de deux mois
-
Les combinaisons presque impossibles ( je ne vous les conseille pas ) : deux femelles adultes ou une femelle adulte avec n'importe quelle jeune gerbille
Il est important de mélanger la litière des deux côtés afin que les odeurs se mélangent. En général, on conseille d'échanger les gerbilles de côté à tous les jours. On peut aussi faire des rencontres dites "en terrain neutre". Ces rencontres sont en général faites dans un endroit où aucune gerbille n'est allée (un bac, directement sur le plancher, dans un enclos). Il est important que ce soit un endroit clos et surveillé. Mettez les deux gerbilles dans l'espace et laissez-les faire. Elles se sentiront et iront probablement sentir les alentours. IMPORTANT : Ayez des gants épais tout le long. Si les gerbilles se battent, vous allez devoir les séparer, et elles ne feront pas la différence entre votre main et l'autre gerbille. Si vous avez un objet solide qui pourrait les séparer, utilisez-le.
​
Faites aussi attention à ne pas avoir un groupe trop gros. Le maximum que je conseillerais est de 3 gerbilles, surtout chez les femelles. Les gros groupes peuvent fonctionner pendant un temps, mais il finira probablement par se dissoudre. Également, je vous conseille d'éviter les groupes présentant les deux sexes ( exemple : un mâle mélangé à plusieurs femelles, ou vice-versa ). Il pourrait y avoir des batailles pour la dominance. Les groupes de mâles ont tendance à durer plus longtemps et à être plus stables que les femelles.
À gauche, on peut voir ma toute première cohabitation. Le grillage était assez improvisé, et l'installation était défectueuse. Les gerbilles auraient pu grimper et gruger le couvercle pour passer de l'autre côté ou se sauver. D'ailleurs, l'une des deux gerbilles s'était faufilée de l'autre côté sans que je ne m'en aperçoive. Cette cohabitation n'a duré que deux heures, il s'agissait d'un mâle de deux mois ( Kenshin, à gauche ) et d'une femelle d'un an ( Nigga, à droite ). Nigga était très docile, j'ai eu beaucoup de chance avec elle. La cohabitation a duré 2 heures au maximum, mais ce fut la seule qui fut si courte ! Mes nouvelles installations ( image de droite ) sont beaucoup plus sécuritaires maintenant, et cachent beaucoup moins la vue !