top of page

La Reproduction

La reproduction n'est pas donné à tous. Renseignez-vous avant de vous lancer!

La reproduction est un évènement absolument passionnant qui fait vraiment envie. Néanmoins, c'est beaucoup de travail, et tout le monde ne peut pas gérer la reproduction de ces petits rongeurs. En effet, n'est pas éleveur qui veut. Si la reproduction n'est pas contrôlée, les gerbilles auront des bébés à tous les mois, et avec une moyenne de 6 bébés par portée, on est rapidement surpassé et on ne sait plus quoi faire de tout ce beau monde. D'où l'importance de se préparer avant de commencer.

  • Le premier point important AVANT de débuter la reproduction, c'est de se renseigner! J'ai trop souvent vu des gens faire de la reproduction et être totalement surpassé par les évènements après deux mois. J'insiste sur le AVANT. Ne JAMAIS commencer la reproduction sans s'être renseigné, et ça vaut pour tous les animaux. C'est à la fois pour avoir un bon contrôle sur les animaux et pour leur bien-être. 

     

  • Le second point important, c'est de prévoir à l'avance qui pourrait prendre les bébés. Je parles ici de gens fiables. Beaucoup disent "j'ai des amis qui vont les prendre" et se retrouvent finalement avec plein de bébés parce que les amis se sont désistés. Si l'idée d'avoir des bébés gerbilles est intéressante, il faut savoir où les placer une fois grand, car les grands groupes sont plus à risque de bagarre, et ça vient à prendre de la place. Je suis devenu l'un des éleveurs les plus imposant de la province en moins d'un an, avec 7 vivariums dans ma chambre, et une quinzaine de gerbilles minimum. Les gens ne réalisent pas toujours que ce n'est pas si facile que ça de placer des gerbilles. On se dit qu'on pourra les vendre via les petites annonces, mais c'est très dur, et il faut souvent se déplacer (et très loin parfois!). Les désistements sont fréquents aussi, le pourquoi beaucoup d'éleveurs exigent un dépôt à la réservation!

     

  • Le troisième point important : Prévoir les installations et quoi faire si on ne peut pas placer les gerbilles rapidement. Parfois on peut avoir à garder des gerbilles plusieurs mois avant d'arriver à les placer. Il faut prévoir l'espace pour placer les vivariums supplémentaires, et c'est pas toujours évident. Il ne faut pas oublier qu'on doit séparer les petits par sexe après 6-7 semaines, séparer le père de la femelle dès qu'elle accouche pour éviter un autre accouplement, etc.

     

  • Quatrième point : Pourquoi avoir des bébés? C'est bien beau décider d'en avoir, mais il faut une bonne raison. On a pas des enfants pour le simple plaisir non? Pourquoi devraient-on faire faire des bébés à nos animaux pour le simple plaisir? C'est éprouvant pour les femelles, si on gère mal le tout, elles peuvent mourir d'épuisement, alors mieux vaut avoir une bonne raison de faire de la reproduction. Chaque éleveur a un but précis, même si ce n'est que pour une ou deux portées, il faut se trouver un but raisonnable et responsable. On ne peut pas faire d'argent en élevant des gerbilles, elles ne peuvent qu'être un déficits, ou, au mieux, couvrir les dépenses.

bottom of page