Mâle ou Femelle?
Il est important de savoir faire la différence! Ça pourra vous éviter bien des maux de tête!
La plus grande cause de surpopulation de gerbilles dans les animaleries et de consanguinité est causé par le fait que les gerbilles sont mal sexé, et qu'on a mélangé mâles et femelles ensembles. C'est très dangereux pour la gerbille elle-même mais aussi pour l'espèce entière, car les frères et les soeurs sont souvent laissé ensemble, s'accouplent entre eux, et ceci contribue à affaiblir l'espèce, cause de nombreux problèmes au fil des générations et peut également rendre les spécimens irascibles. C'est pourquoi il est important, lorsqu'on se procure des gerbilles, de bien s'assurer qu'elles sont de même sexe. Même si elles vous prétendent le contraire, les animaleries ont souvent tendance à confier des couples aux acheteurs, afin qu'on leur apporte les nouveaux bébés, et pour pouvoir les revendre par la suite (ou souvent par simple ignorance).
Même dans les élevages, il est très importants de savoir sexer les gerbilles, pour pouvoir séparer les mâles des femelles vers les 6 semaines des rejetons, et éviter que mère/fils ou père/fille ou même soeur/frère s'accouplent entre eux. C'est aussi une manière d'éviter aux femelles d'avoir des portées trop régulièrement et de les tuer d'épuisement
Chez les petits
On peut savoir vers le 10ème jour le sexe des bébés car le poil commence tout juste à pousser. Il ne faut pas tarder car dès le 12 ou 13ème jour, il vous sera pratiquement impossible de les sexer jusqu'au moment où ils perdront leur duvet pour leur poil d'adulte. On peut remarquer les tétines chez les femelles, mais ce n'est pas la meilleure méthode sur laquelle se fier, sachant qu'elles sont parfois plus visibles chez certains mâles que d'autres. Le meilleur moyen est de se fier à la plaque odoriférante. Elle est beaucoup plus visible chez les mâles, autant bébés qu'adultes.
On peut également voir sur cette image ( provenant de LaGerbille.com ) une femelle à gauche et un mâle à droite.
Chez les ados
Il est possible de savoir le sexe de jeunes d'environ 3 semaines mais ils sont pleins d'énergie et difficile à manipuler, et il est donc plus difficile à voir, quoi que pas impossible. Voilà un nouvel exemple tiré de LaGerbille.com pour le montrer.
Chez les adultes
Chez les adultes, c'est beaucoup plus facile. Premièrement, on peut aisément voir les testicules chez le mâle, bien que ce ne soit pas aussi apparent et gros que chez les rats. La distance entre l'anus et l'organe urinaire est plus grande chez les mâles. Le scrotum est noir chez les gerbilles agoutis ou foncées.
Femelle
Mâle
Également, les mâles ont souvent tendance à être un peu plus gros et costaud, tandis que les femelles restent, en général, plus élancées. C'est comme environ n'importe quel mammifère : Les mâles élargissent des épaules, et les femelles des hanches. Chez mes mâles, j'ai parfois l'impression qu'ils ont une sorte de " crinière ". Â l'âge adulte, ils ont parfois tendance à devenir plus lents et calmes que les femelles, qui restent presque toujours vives et alertes. Les mâles sont souvent plus tranquilles et doux que les femelles, et ils sont réputés pour être moins territoriaux que les femelles, qui le sont de plus en plus avec l'âge.
Sur les photos ci-dessous, nous avons Kenshin, un mâle Black Mottled, et Nigga, une femelle Black Spotted. On peut remarquer que Kenshin a une légère crinière et une petite courbe au niveau des épaules pour renforcer cet effet, tandis que Nigga a le poil et le dos bien droit.