Élevage en quarantaine. Aucune adoption pour une durée indéterminée
Découvrir le Dégu
Le dègue du chili, connu plus communément sous les noms de dégu ou octodon, se retrouve, à l'état sauvage, dans une zone allant du centre du Chili jusqu'au sud du Pérou, où il est le rongeur le plus courant. On le retrouve principalement sur le versant ouest de la Cordillère des Andes, où on peut le retrouver jusqu'à 1 200 mètre d'altitude. Il vit dans des steppes semi-arides, proche des taillis, rochers et murs dans lesquels il peut se cacher. Son nom latin, Octodon Degu, vient de la forme de ses molaires et pré-molaires, qui ont une forme de 8.
Ils sont utilisés en laboratoire pour étudier le diabète, dont ils sont naturellement porteurs, et parce qu'ils sont faciles à reproduire.
C'est également un rongeur relativement bruyant puisqu'il a un système complexe de vocalises. Ils vont lâcher des cris stridents pour avertir d'un danger et piouiller comme des oiseaux lorsqu'ils sont heureux. Il n'est également pas rare de les entendre se crier dessus lorsqu'on leur offre de la nourriture ou des gâteries.
Différent du Chinchilla
Bien qu'ils soient cousins, le dégu et le chinchilla sont relativement différents. Malgré tout, beaucoup de gens les confondent, principalement parce que le dégu est encore très méconnu au Québec.
Dégu
À l'état sauvage, il est brun avec le ventre blanc (couleur agouti). Son poil est relativement court mais dense.
Sa queue est pratiquement aussi longue que son corps, légèrement recouverte de poils avec un pinceau au bout. Ses oreilles sont plus petites que celle du chinchilla en comparaison avec sa taille et sont un peu plus triangulaires. Il est également plus petit, mesurant entre 25 et 31cm avec la queue à l'âge adulte.
Son nom anglais est Degu et elle fait partie de la famille des Octodontidae.
Chinchilla
C'est un rongeur d'Amérique du Sud dont le poil est gris sur le dessus et blanc sur le ventre et qui est très dense, avec de grandes oreilles. Sa queue est également très touffue.
Il existe deux espèces à l'état sauvage, soit le Chinchilla à Queue courte et le Chinchilla à Longue Queue. Les spécimens domestiques sont résultat de croisements entre les deux espèces, mais ressemblent beaucoup plus au Chinchilla à Longue Queue. Il a d'abord été élevé principalement pour sa fourrure. Un adulte mesure entre 35 et 55cm avec la queue.
Son nom anglais est Chinchilla et font partie de la famille des Chinchillidae